27 mai 2012

Méthode de Chane / Wico

Pour mes copines Fany et Hélène qui se demandaient comment je fait et pour les autres aussi, voici un petit tuto qui j'espère sera clair, de la méthode de Chane pour décorer les gâteaux.

Surtout s'il y a des choses pas claires, je le rappelle je suis très blonde parfois (hein Fany) dites le moi.


D'abord vous devez avoir le dessin ou image que vous voulez reproduire, personnages de dessins animés, une voiture( ici j'ai dessiné une fleur, rien que pour vous !!!)...bref, imprimez la  et mettez la dans une pochette plastique (celle qu'on met dans un classeur), coupez l'excédent de pochette et scotchez bien sur une surface plane( pour moi un moule à gâteau) pour que l'image sous le plastique, tienne bien.

 

wico1 wico2 wico3

 

Pour tracer les contours au chocolat je me sert d'un cure dent ( je sais que d'autres prennent un pic à brochette ou même, font un cornet avec du papier sulfurisé, chacun sa méthode).

Faites fondre le chocolat dans une chocolatière ou au bain marie, une fois fondu, trempez le pic dans le chocolat (à ce moment je m'assure que le chocolat forme un bec) et je commence à tracer les contours sur mon dessin, ATTENTION, faites vos contours épais.

wico4 wico5 wico7 wico8


Pendant que les contours durcissent un peu au frais,place au glaçage royal.(il est possible de faire un wico tout chocolat)

ingrédients :

1 blanc d'oeuf

une cuillère à café de jus de citron

du sucre glace

Colorants alimentaires

Mettre le blanc d'oeuf, le jus de citron dans un petit saladier et ajoutez du sucre glace jusqu'à obtenir une consistance ni TROP liquide ni TROP épaisse.Une fois fait, divisez en autant de couleurs qu'il le faudra pour le dessin.(ici il n ' y a que 2 couleurs)

Remplir les différentes parties avec la couleur adéquate et comme pour les contours au chocolat, faites des couches assez épaisses, ça évitera que  la plaque se casse lors du retournement !

sur mes photos vous voyez que je pose ma couleur rose sur le contour de la bouche, ce n'est pas un souci, vu que, je le rappelle, on travaille sur l'envers de la plaque.

wico9 wico10  wico12 wico13

et là je change de couleur en remplissant de glaçage blanc les pétales de la fleur.

wico14 wico15


 Une fois que le window est terminé, le faire sécher à l'air libre, dans un endroit sec et laissez le sécher 48h (au moins le glaçage sera bien sec), 

Les récipients ou vous avez mit le glaçage coloré, se conservent au frigo, sous du film alimentaire.Quelques fois, quand on a posé la plaque sur le gâteau, une petite retouche peut être nescessaire.

 48 heures après décollez la pochette de son support, retournez la sur le gâteau et décollez délicatement.

Attention :

Le WICO, ne supporte pas l'humidité, si jamais vous avez fait un gâteau recouvert de crème ou autre qui pourrait l'humidifier, attendez la dégustation du gâteau avant de posez la plaque (si vous pouvez bien sur).


Mon wico fleur est en train de sécher, mais je mettrai des photos plus tard, l'important de la méthode est là,encore une fois n'hésitez pas à me dire si j'ai fait des erreurs ou si ce n'est pas clair.

Mes premiers gâteaux avec cette méthode.


DSC02667 DSC02686 DSC05030

 




 


Commentaires sur Méthode de Chane / Wico

    pas si blonde que ça!!!

    pas si blonde que ça ma sev vu les incroyables choses que tu es capable de faire sur tes "funny cakes"....j'adore continues comme ça !!

    Posté par nany, 27 mai 2012 à 15:41
  • On peut pas être blonde partout hein !!!

    Merci Fany à toi de jouer maintenant !!!

    Posté par seve, 27 mai 2012 à 15:53
Poster un commentaire